Experts

Professeur agrégé de lettres classiques et passionné par le vin, Michel Bettane s’inscrit aux cours de l’Académie du Vin à Paris en 1977 et apprend le vin, son élaboration et sa dégustation avec les meilleurs professionnels de la planète. C’est le début d’une extraordinaire aventure qui le conduit depuis plus de 30 ans à rencontrer les producteurs français et étrangers, à discuter de leurs méthodes de travail et à partager sa passion avec professionnels et amateurs du monde entier. Le guide des meilleurs vins et domaines de France qu’il publie avec Thierry Desseauve depuis 1996 lui confère une connaissance exceptionnelle des terroirs français. Aujourd’hui, Michel Bettane voyage dans le monde entier pour comprendre l’évolution des marchés, du goût et en tenir informé le public comme les professionnels. Sa liberté de pensée et d’action, sa pédagogie, son exceptionnel palais et sa prodigieuse mémoire gustative en font l’un des trois plus grands critiques reconnus au monde.




Michel

L’initiation de Thierry Desseauve a commencé par le pillage de la cave de son père, médecin et œnophile distingué ! Dans le milieu des années quatre-vingt, il se forge une solide réputation en signant des articles dans les grands magazines et journaux français. Thierry Desseauve comprend que le vin est un « matériau » d’une extraordinaire richesse et d’une complexité sans limite. Les hommes, leurs histoires, la géographie et les mille et une facettes du terroir, les cépages, les techniques vitivinicoles, les conditions économiques, le potentiel des différents marchés, les modes et les gourous … rien ne lui échappe. Face à cette multiplicité d’effets, la rencontre avec Michel Bettane (avec lequel il publie depuis 1996 le guide des meilleurs vins et domaines de France) est décisive et apporte une grille d’analyse en phase avec ce qu’il ressent en dégustant un vin. Que le producteur soit petit vigneron ou capitaine d’industrie, Thierry Desseauve est reconnu dans le monde entier pour sa capacité à traduire avec la plus évidente force le génie d’un terroir et la permanence d’un style.




Thierry

La première fois que nous avons rencontré Alain, c’était il y a une quinzaine d’années, lors du premier championnat de France des dégustateurs que nous organisions. Il remporta, haut la main, le titre. Les années suivantes, nous le rencontrâmes lors de chaque nouvelle édition de ces joutes où les compétiteurs doivent reconnaître, à l’aveugle, l’appellation, les cépages, le domaine, la cuvée, le millésime des vins. Il trustait les places d’honneur ou les titres. Quand il nous a proposé d’abandonner son premier métier de directeur financier pour se lancer dans l’aventure du vin, nous n’avons pas hésité à lui demander de nous rejoindre.



  • Guide Bettane+Desseauve : Languedoc, Val-de-Loire, Provence, Sud-Ouest et Côte de Beaune.




Alain

Guillaume est un homme de presse et du vin. Après avoir travaillé avec nous à La Revue du vin de France puis dirigé une autre revue vinicole, il a participé avec son enthousiasme communicatif à notre nouvelle aventure dès son origine.



  • Guide Bettane+Desseauve : Chablis, Alsace, Beaujolais, Gaillacois et Frontonnais.




Guillaume

Dégustatrice passionnée comme l’indique sa carte de visite, Birte Jantzen, native de Hambourg, vit en France depuis de nombreuses années. Le vin a succédé à la haute couture comme son principal centre d’intérêt et tout en préparant le Master of Wine elle lui dédie un blog bien enlevé et bien informé. Elle a participé aux dégustations de la Provence et du sud de la Vallée du Rhône.





birte

Oenologue de formation et ingénieur Enita, Hélène est une professionnelle reconnue et l’une de nos fidèles collaboratrices depuis près de vingt ans. Elle a travaillé avec nous pour toutes les appellations de la région de l’Entre-deux-mers ainsi que du bergeracois, des graves et du sud languedocien.




Hélène

Homme de radio et écrivain du vin, Denis Hervier est notre homme dans le Berry. Il court d’un vigneron à l’autre, palais aux aguets et micro en main. Ce gourmet curieux et exigeant a participé aux dégustations de la vallée de la Loire, de la Provence, de la côte de Beaune, du Libournais et de la Champagne.



Denis

Il porte un nom prédestiné pour devenir un expert des grands vins ! Jeune étoile de la sommellerie, une profession essentielle à la découverte et au plaisir du vin, Antoine Pétrus a obtenu le titre suprême de Meilleur ouvrier de France en sommellerie en 2011. Il dirige aujourd’hui la salle du célèbre restaurant Lasserre dont il veille aussi bien sûr avec brio sur la cave qui est assurément l’une des plus belles de Paris. Nous lui avons confié la sélection des vins du sud de la vallée du Rhône.



Antoine

Elle aussi porteuse d’un nom prédestiné, Véronique Raisin est aujourd’hui une journaliste et une dégustatrice réputée qui collabore à plusieurs magazines ou revues spécialisées. Son expérience et son enthousiasme nous ont convaincus de lui confier cette année nos sélections en Savoie, dans le Jura et dans le Sud-Ouest.



Véronique

Jeune Bourguignonne passionnée de vins, elle a travaillé pour la région Bourgogne avant de franchir le grand pas et de se consacrer à sa passion, en conseillant des importateurs anglais puis en créant l’Ambassadeur de Vignerons. Nous avons vite repéré ses talents de dégustation et son aptitude à bien saisir la complexité de ce vignoble historique.



Marie- Antoinette

Consultant en conduite du changement auprès des exploitations viticoles, formateur à l’académie du vin de Paris, Olivier Borneuf a démarré sa carrière en Californie, en Australie puis a vinifié en Beaujolais. Grand connaisseur des vins du monde, passionné de littérature et de mythologie grecque, il a réalisé la sélection des champagnes de l’Aube.



Amy

Fabrice est un Ingénieur télécom à la tête d’un service d’innovation, ce qui explique que lorsqu’il s’agit de sa passion, le vin, il devient un dégustateur au sens analytique affuté, stimulé par l’exploration de nouveaux territoires et aguerri aux partages de ses découvertes.Depuis 15 ans, il a participé à de nombreux championnats de France de dégustation et il anime des clubs de dégustation. Adepte de la dégustation à l’aveugle, il considère que la vérité est dans le verre. Il sélectionne pour le guide les côtes de bordeaux, les vins de Fronsac, les liquoreux du bordelais et les vins du sud-ouest.



Amy

Acheteur vin de Monoprix jusqu’en 2011, Yannick a décidé de suivre des cours d’oenologie et de viticulture l’an passé pour devenir vigneron dans sa Provence natale. Nous en avons profité pour lui demander de suivre le Mâconnais pour notre guide. Car si nous avons de plus en plus rencontré, ces dernières années, des acheteurs très compétents dans la grande distribution, jamais nous n’avions vu l’un d’entre eux associer à ce point la passion, la méticulosité et l’exigence. Un vrai spécialiste, un vrai amoureux du vin également!



yannick-burles

Ingénieur informaticien, passionné de vins et grand connaisseur de l’ensemble des vins français. Frédéric a remporté ou fini second de tous les championnats de France de dégustation pendant plus d’une décennie. Il le doit à sa connaissance approfondi du vignoble et à un sens aigu de la dégustation. Il a suivi pour le guide le sud de la vallée du Rhône.



frederic-blanc-nb

Sommelier globe-trotter, Jean-Marc Nolant après un long apprentissage dans les endroits les plus branchés des Etats-Unis a trouvé sa vraie place et sa vraie dimension en Chine continentale où il œuvre avec passion à faire connaître aux amateurs locaux le meilleur de la production mondiale. Nous avons apprécié sur place la précision de son approche du vin et sa capacité à dépasser toutes les chapelles pour ne défendre que la qualité. Il a couvert la côte de Beaune.



chine-jm-photo-hd-copie